Un capteur de lumière, également appelé capteur d’intensité lumineuse (LDR) est un détecteur qui permet de transformer la lumière en un courant électrique. Il s’agit d’un capteur passif et non pas un instrument de mesure. C’est une interface entre le processus de la lumière et une information sur cette intensité lumineuse. Ce composant électronique possède une résistance qui dépend du flux lumineux. L’intensité lumineuse est exprimée en lux. Les capteurs de lumière réagissent à des longueurs d’onde comprises entre 400 nm (qui correspond au spectre violet) et 600 nm (orange) et un pic se situe aux alentours de 520 nm (qui correspond au vert). La lumière visible possède une longueur d’onde comprise entre 400 et 600 nm et sera donc très facilement détectée par tous les types de capteurs.
MCapteur de lumière les plus vendus actuellement
Qu’est ce qu’un capteur de lumière ?
Les capteurs de lumière possèdent une résistance dont la valeur est exprimée en ohms. La valeur de cette résistance change lorsque les photons lumineux l’atteignent et c’est ce qui permet donc de détecter un changement de luminosité. Les capteurs sont généralement utilisés dans les domaines de la mécanique, de l’automobile, de l’électricité ou pour les mesures dans le secteur industriel. Un des exemples d’application des capteurs de lumière est l’allumage automatique des phares de voiture : en fonction de la luminosité extérieure, les capteurs permettent d’allumer ou d’éteindre les phares automobiles.
Si vous voulez optimiser l’éclairage d’un lieu, les capteurs de lumière sont la solution idéale. On peut distinguer :
- les capteurs solaires,
- les détecteurs à diodes,
- les détecteurs à LED
- ou encore les capteurs de photos.
En fonction de la quantité de lumière reçue, le capteur pourra produire une certaine énergie. Cette production d’énergie est effectuée grâce à l’absorption des photons qui constituent la lumière et qui contiennent de l’énergie. Lorsque l’énergie des photos est absorbée, des électrons sont libérés, ce qui entraîne l’émission d’un signal électrique. Les capteurs de lumière sont également très utiles dans le cas des détecteurs de présence et permettent de faire des économies d’énergie considérables. En effet, la lumière n’est produite qu’en cas de nécessité.
Vous voulez acheter un capteur de lumière, mais vous ne savez pas quel modèle choisir? Vous ne vous y connaissez pas en électricité et vous voulez être sûr de ne pas faire le mauvais choix ? Nous vous donnons quelques informations utiles et pratiques qui vous orienteront dans votre choix. Suivez le guide et vous en saurez un peu plus sur le fonctionnement des capteurs de lumière !
Les critères de choix de capteur de lumière
Les capteurs de lumière sont de plus en plus utilisés dans la vie courante. Ils présentent de nombreux avantages, notamment l’économie d’énergie. La surface des capteurs est sensible et réagit à la lumière visible (dont la longueur d’onde est située entre 400 et 700 nanomètres) et la tension créée est proportionnelle à l’intensité lumineuse. Il existe un large choix de capteurs de lumière et il peut être difficile de s’y retrouver ! C’est pourquoi il est important de prendre en considération quelques critères de choix, afin d’être sûr d’acheter le meilleur capteur de lumière adapté à vos besoins. Nous avons également sélectionné quelques modèles de capteurs de lumière afin de vous donner un aperçu général et vous permettre de comparer leurs caractéristiques.
Nature du capteur
Les capteurs quels qu’ils soient ont besoin d’un apport énergétique. On peut alors distinguer les capteurs logiques, numériques ou analogiques en fonction du type de sortie. Le capteur peut aussi être avec ou sans contact et il peut s’agir d’un capteur physique ou un capteur logiciel.
La sensibilité
La sensibilité du capteur de lumière est un critère important, puisque c’est ce qui va déterminer sa rapidité. En effet, un capteur très sensible à l’intensité lumineuse pourra se déclencher très rapidement à un seuil de luminosité assez bas.
Le type de lumière à détecter
Les capteurs de lumière peuvent être utilisés sur les détecteurs de mouvement. Lors du passage d’un animal ou d’une personne, le capteur détecte la forme, ce qui entraîne l’allumage automatique de l’ampoule. La photorésistance peut être sensible à la lumière visible ou à la lumière infrarouge.
On peut distinguer ainsi plusieurs types de capteurs :
- Les modèles simples : ils peuvent analyser des ombres projetées sur le capteur et sont sensibles à la luminosité environnante. Le capteur peut être adapté à la luminosité ambiante grâce à un potentiomètre de réglage. Le signal du capteur augmente donc lorsqu’une ombre est projetée alors qu’en présence de lumière le signal reste faible. Ce type de capteur ne convient donc pas pour un usage à l’extérieur, à la lumière du jour.
- Le capteur de jour : comme son nom l’indique, ce type de capteur varie en fonction de la luminosité extérieure, à la lumière du jour. La lumière du jour est assez forte, et le capteur possède une carte électronique et un potentiomètre de réglage afin d’être adapté à la lumière ambiante.
- Le capteur à lumière directive : dans ce cas, le capteur réagit à toute variation de la luminosité. Il fonctionne sur la base de la création d’un contraste entre le fond et les personnes ou animaux en mouvement.
- Le capteur de lumière ultradirective : ce type de capteur agit selon un angle de détection plus étroit. Il possède deux potentiomètres de réglage afin de bien adapter le dispositif aux conditions d’éclairages et de distance.
Qualité du matériau
La qualité de fabrication du capteur de lumière ne doit pas être négligée. En effet il s’agit d’un dispositif électronique, difficile à réparer en cas de panne. Pour être sûr d’avoir un matériel fiable et durable, il est préférable de ne pas lésiner sur la qualité.
Notre sélection des meilleurs capteurs de lumière
Capteur de lumière kwmobile
Le capteur de lumière kwmobile possède une sortie digitale avec un potentiomètre qui peut faire la différence entre l’obscurité et la luminosité. Le potentiomètre s’active lorsque l’intensité lumineuse dépasse une certaine intensité. La photorésistance et le comparateur permettent de régler les lampes afin qu’elles puissent s’allumer automatiquement, ce qui peut être extrêmement pratique, notamment en cas de cambriolage.
Le dispositif fonctionne en étant alimenté d’un courant de 3,3 à 5 Volts. Ce capteur de lumière est très facile à installer et ne nécessite pas de soudage. Il possède des trous pour les vis et il suffit donc de le fixer simplement. Il mesure seulement 4,9 cm (longueur) x 1,7 cm (largeur) x 0,8 cm (hauteur) pour un faible poids de 4,5 grammes.
Son prix est très accessible et vous pourrez donc vous équiper d’un capteur de lumière efficace et fiable sans y consacrer un budget important.
Pour résumer, le capteur de lumière kwmobile possède deux avantages principaux :
- il n’est pas cher
- il est facile à installer, même pour les plus novices.
Capteur de lumière ILS
Le capteur de lumière ILS est équipé de 3 broches. Il possède une résistance photosensible et une forte capacité d’entraînement de l’ordre de 15 mA. Pour régler la luminosité, vous n’aurez aucun problème grâce au potentiomètre réglable et sa tension fonctionne entre 3,3 et 5 Volts. Grâce à son trou de boulon, il est très facile à installer.
Capteur de lumière LONGXINDA
Le capteur de lumière LONGXINDA est un capteur de lumière infrarouge anti-interférences. Il possède un revêtement époxy et il s’agit d’un capteur hautement sensible. Il a une réponse spectrale qui se rapproche de celle de l’œil humain.
Bien qu’assez cher, ce capteur de lumière est efficace et très sensible. Nous avons regroupé pour vous les principaux points forts du capteur de lumière Longxinda qui sont sa haute sensibilité et sa fiabilité. Mais il rencontre tout de même un inconvénient majeur : son prix élevé.
- Revêtement époxy
- Bonne fiabilité
- Petit volume
Capteur de lumière Adafruit GY-2561 TSL2561
Si vous cherchez un capteur de lumière polyvalent, le modèle Adafruit GY-2561 TSL2561 pourra vous convenir. Il possède des diodes infrarouges et peut fonctionner avec différents types d’éclairage, avec des lumières allant de 0,1 à 40 000 Lux. Il est également équipé d’un régulateur de tension et il est compatible avec une tension de 3,3 à 5 Volts.
Sa réponse est proche de celle de l’œil humain et grâce à ce capteur. La luminosité peut être mesurée de façon très précise, même dans des conditions d’éclairage variables. Il s’agit d’un capteur de lumière sophistiqué, qui permet de mesurer aussi bien la lumière visible que la lumière infrarouge. Il possède également deux convertisseurs analogiques et numériques, ce qui permet d’intégrer les deux photodiodes de façon simultanée.
- est un capteur de lumière sophistiqué qui a une réponse plate sur la plupart du spectre visible. Contrairement aux capteurs plus simples, le TSL2561 mesure à la fois la lumière infrarouge et visible pour une meilleure réponse de l'œil humain.
- Le TSL2561 est capable de communiquer directement I2C et est capable d'effectuer des plages de lumière spécifiques de 0,1 à 40 K + Lux facilement. En outre, le TSL12561 contient deux convertisseurs analogiques (ADC) intégrés qui intègrent les courants de deux photodiodes simultanément. Chaque dérivation nécessite une tension d'alimentation de 3 V et un faible courant d'alimentation max de 0,6 mA.
- Contenu de l'emballage : 1 module de capteur GY2561
Capteur de lumière Adafruit GUVA-S12SD
Le capteur de lumière Adafruit GUVA-S12SD est un capteur UV analogique. Il possède une photodiode UV qui détecte la lumière sur une plage de 240 à 370 nanomètres. Il mesure 24 x 15 mm et a une tension de service de 3,3 à 5 Volts. Son temps de réponse est très rapide, de l’ordre de 0,5 seconde seulement et sa température de service varie entre -20 °C et +85 °C. La marque Adafruit a été créée en 2005 et propose du matériel électronique spécialement conçu pour le « DIY » (Do It Yourself).
- Composants de qualité
- Adafruit produit offiicial
- depuis le Royaume-Uni