Meilleur capteur d’humidité au sol

Meilleur capteur d’humidité

La gestion de l’humidité du sol est un élément essentiel pour la bonne santé des plantes. Il est donc préférable de bien surveiller cette composante pour être sûr que les plantes se développent au mieux. Dans cet objectif, les fabricants ont créé un accessoire très utile et plébiscité par les jardiniers amateurs et confirmés : le capteur d’humidité au sol. Ce dernier permet de surveiller l’humidité du sol afin d’adapter l’arrosage au mieux en fonction de la sécheresse du sol et des besoins des plantes.

L’intérêt de surveiller l’humidité du sol

L’humidité du sol est définie par la quantité d’eau que contient celui-ci. Celle-ci varie en fonction de la qualité du sol c’est-à-dire de sa structure, de sa capacité à retenir l’eau et de sa texture. Le développement des plantes est en grande partie liée à l’humidité du sol. Celle-ci va en effet déterminer la germination, la croissance des tiges, le développement des racines et l’apparition des feuilles et des fleurs.

Tous ces éléments participent à l’obtention de plantes en pleine santé sachant qu’un sol trop sec stressera les plantes alors qu’un sol trop humide empêche l’absorption des nutriments par les racines. Il est donc indispensable de bien maîtriser le taux d’humidité pour assurer à ses plantes d’intérieur comme d’extérieur les meilleures conditions pour se développer au mieux.

Qu’est-ce qu’un capteur d’humidité ?

Le capteur d’humidité au sol est un accessoire largement développé ces dernières années par les fabricants qui proposent aujourd’hui toute une gamme de capteurs d’humidité du plus simple au plus sophistiqué. Ce petit outil s’avère très utile pour les jardiniers débutants comme professionnels qui souhaitent prendre soin de leurs plantations que ces dernières soient en intérieur ou en extérieur. En effet, le capteur d’humidité au sol est équipé d’une sonde qu’il suffit de plonger dans la terre pour que le capteur indique quasi immédiatement le taux d’humidité dans la terre et s’il est nécessaire ou non d’arroser.

Selon les modèles, les mesures seront plus ou moins précises, l’affichage direct ou non et la lecture des données et leur analyse plus ou moins faciles, il est donc important de faire le bon choix en matière de capteur d’humidité au sol pour prendre soin aisément de ses plantes.

Les critères de choix d’un capteur d’humidité

Il existe aujourd’hui une grande variété de capteurs d’humidité au sol ce qui peut rendre le choix légèrement délicat lorsqu’on s’y connaît peu. En effet, l’éventail est si large qu’il est nécessaire de s’intéresser à plusieurs critères pour prendre la meilleure décision.

Tout d’abord, il est essentiel de se préoccuper de la qualité de la matière de la sonde. En effet celle-ci va définir en grande partie la robustesse du capteur, elle peut être en cuivre, mais aussi en aluminium ou encore en acier inoxydable. Si tous ces matériaux sont plutôt résistants, l’acier inoxydable reste sans doute le plus solide.

Autre point à prendre en compte dans le choix de son capteur : la précision des données fournies. En effet, selon les modèles la mesure de l’humidité peut être plus ou moins précise, selon l’usage et la fragilité des plantes que l’on souhaite il est donc important de choisir un capteur adapté, les orchidées par exemple sont connues pour être plus difficiles à entretenir qu’un ficus, il sera donc préférable de choisir un capteur de meilleure qualité pour gérer l’arrosage d’une orchidée.

La facilité d’utilisation est également un élément à prendre en compte dans le choix de son capteur. En effet, certains capteurs disposent d’une connexion Bluetooth pour afficher les résultats des mesures directement sur tablette ou sur smartphone alors que d’autres disposent d’un écran au-dessus de la sonde. Certains modèles doivent aussi être connectés à d’autres équipements pour pouvoir lire les mesures.

Les différentes fonctions proposées par le capteur sont aussi une donnée dont il convient de tenir compte dans sa décision d’achat. En effet, certains modèles sont uniquement des capteurs d’humidité alors que d’autres vont pouvoir analyser bien d’autres données de l’environnement comme la lumière, la présence d’éléments nutritionnels dans la terre, son pH ou encore la température, autant de points qui participent à la bonne santé des plantes.

D’ailleurs, il est bon de savoir à quel usage est destiné le capteur d’humidité. En effet certains modèles peuvent être connectés à des systèmes d’arrosage automatique ce qui peut être très utile en cas de voyage, mais s’il s’agit d’une utilisation ponctuelle cette fonction n’est pas nécessairement indispensable. Les capteurs les plus élaborés peuvent avoir besoin d’une source d’approvisionnement en énergie. Certains seront donc équipés d’une batterie alors que d’autres auront besoin d’une pile. Selon l’usage auquel est destiné le capteur, il est donc important de s’intéresser à l’autonomie de la batterie afin que le capteur reste en fonction surtout s’il est relié à un système d’arrosage automatique. L’entretien est également un point important à prendre en compte dans l’achat de cet outil d’autant qu’il va influer sur la durée de l’équipement.

Enfin, le prix est évidemment un paramètre non-négligeable. Aujourd’hui les capteurs d’humidité sont proposés dès 5 euros et peuvent atteindre les 50 euros.

Sélection parmi les meilleurs capteurs d’humidité au sol

Les fabricants ont développé de nombreux modèles de capteurs d’humidité au sol, aussi il peut être difficile de faire le bon choix parmi cette multitude de possibilités. Voici donc une sélection des meilleurs capteurs d’humidité au sol actuellement disponibles sur le marché.

OLLIVAN Intelligent Xiaomi Plant Monitor Bluetooth 4 en 1 Testeur Sol pour Nutrition des Plantes

Ce capteur d’humidité au sol est un équipement particulièrement intéressant de par sa polyvalence. En effet, il propose non seulement de fournir la mesure de taux d’humidité dans le sol dans lequel il est planté, mais aussi de nombreuses autres données comme la luminosité à laquelle est exposée la plante, la température ambiante ainsi que les éléments nutritifs contenus dans la terre. Autant de points essentiels pour prendre soin au mieux de ses plantes qui peuvent en plus être adaptés en fonction du type de plantes.

En effet, ce modèle de capteur est un accessoire connecté qui va transmettre les informations par Bluetooth au smartphone ou à la tablette de l’utilisateur. Ce dernier peut télécharger une application récupérant les informations du capteur et disposant d’une véritable banque de données sur les plantes lui donnant des indications sur la meilleure façon d’entretenir ses plantes. Enfin, la batterie dont il est équipé offre une véritable longévité et permet à l’utilisateur de ne pas avoir à s’en soucier.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime :

  • La simplicité d’utilisation
  • La synchronisation des données
  • Le design

Ce qu’on aime moins :

  • Une alerte pour indiquer qu’il faut arroser aurait été appréciable

Lot de 5 capteurs d’humidité du sol pour plantes Sustee Aquameter

Avec ces 5 capteurs d’humidité, vous serez en mesure de constater une mauvaise irrigation de vos cultures. En effet, l’épuisement des plantes est souvent dû à un manque d’eau. Grâce à ses outils très utiles, vous saurez à quel moment vos plantes auront besoin d’être arrosées. Ainsi, vous serez à même de répondre à leurs besoins !

Pour bien utiliser ces capteurs d’humidité, il vous suffira de les insérer dans vos pots ou dans la terre à la base de la plante. Lorsque vous arroserez celle-ci, vous constaterez que l’appareil perdra sa couleur blanche pour devenir bleu, une vingtaine de minutes après l’arrosage. Tant que le bleu sera présent, cela signifiera que la plante n’a pas besoin de plus d’eau. En revanche, lorsque la couleur blanche fera son retour, il faudra arroser de nouveau.

Ce qu’on aime :

  • La facilité d’utilisation
  • le prix

Ce qu’on aime moins :

  • système très efficace en pot, mais moins fiable en terre
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Capteur d’humidité 3 en 1 Wallfire Digital

Ce capteur d’humidité mesure également le pH et la quantité de lumière dont disposent vos plantes pour se développer. Ainsi, vous saurez si les conditions sont propices à son épanouissement. Facile à utiliser, cet appareil de mesure ne nécessite pas de piles pour fonctionner. De plus, il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur, en pot ou en terre.

Pour profiter de ses fonctionnalités, il vous suffira d’insérer la sonde dans le sol entre 5 et 10 cm de profondeur et de basculer d’un indicateur à l’autre. Vous lirez facilement les taux de pH et d’humidité et la quantité de lumière reçue.

Compact et léger, ce capteur d’humidité pourra être facilement déplacé d’une zone de culture à l’autre en fonction de vos besoins. 3 en 1, il vous offrira le kit de test idéal pour prendre soin de vos plantations et répondre à tous leurs besoins !

Ce qu’on aime :

  • La conception 3 en 1
  • La facilité d’utilisation
  • Le fonctionnement sans piles

Ce qu’on aime moins :

  • L’absence de notice en français
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Capteur d’humidité de sol 3 en 1 pour le jardin Anlising

3 en 1, ce capteur d’humidité est également en mesure de déterminer le niveau de pH et d’évaluer la quantité de lumière reçue par la plante. Sa capacité à mesurer le taux d’humidité dans la terre vous permettra de savoir à quel moment arroser.

Facile à utiliser, cet appareil polyvalent n’a pas besoin de piles pour fonctionner. De plus, vous pourrez exploiter ses fonctions dans la maison et dans le jardin. Il vous suffira de l’insérer dans le sol ou dans un pot pour profiter des différents indicateurs. La profondeur doit être comprise entre 5 et 10 cm. Vous n’aurez plus qu’à l’allumer pour lire ses mesures.

Celles-ci sont garanties fiables et précises. Ainsi, vous serez en mesure d’améliorer les conditions de vie de vos plantes. Vous évaluerez facilement leurs besoins pour favoriser et accélérer leur croissance. Compact et léger, cet appareil de mesure 3 en 1 pourra être facilement déplacé pour vous permettre de surveiller plusieurs zones de culture.

Robuste et durable, ce capteur d’humidité possède une sonde en métal. Performant, fiable et précis, il garantit une lecture facile de ses informations. Vous serez parfaitement équipé pour entretenir au mieux votre jardin !

Ce qu’on aime :

  • La facilité d’utilisation
  • 3 outils de mesure dans un seul appareil
  • Données fiables et précises
  • Le fonctionnement sans piles

Ce qu’on aime moins :

  • L’absence de notice
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

ARCELI 5 pcs Sol Hygromètre Humidité Détection Capteur d’eau Module YL-69 Capteur et HC-38 Module pour Arduino

Ce dispositif est un capteur d’humidité de sol à connecter à un Arduino. Ses mesures très précises sont transmises par voie analogique ou numérique selon le choix de l’utilisateur à l’arduino pour créer un véritable jardin connecté. Via l’Arduino, il peut être connecté à un module d’alarme pour avertir l’utilisateur en cas de taux d’humidité trop bas.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’on aime :

  • La possibilité de connecter une alarme
  • Son excellent rapport qualité-prix

Ce qu’on aime moins :

  • L’installation un peu difficile avec l’Arduino

Capteur d’humidité 3 en 1 luminosité et pH pour le jardin Abafia

3 en 1, cet appareil mesure les taux d’humidité et de pH dans le sol et la quantité de lumière dont bénéficient vos plantes. Ainsi, vous saurez si celles-ci profitent de conditions de vie propices à leur croissance. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez évaluer leurs besoins et y répondre.

Facile à utiliser, ce capteur d’humidité fonctionne sans piles. Vous insérerez la sonde dans le sol à moins de 10 cm de profondeur et vous obtiendrez des mesures fiables et précises. Vous saurez instantanément si vos plantes ont besoin d’être arrosées.

Robuste et durable, cet appareil de mesure polyvalent possède une sonde en métal, plus solide que les sondes en verre. Il faudra la nettoyer après chaque utilisation. Fiable à l’intérieur et à l’extérieur, ce capteur d’humidité vous permettra enfin de gérer votre jardin de manière rigoureuse et aisée.

Ce qu’on aime :

  • La facilité d’utilisation
  • 3 outils de mesure dans un seul appareil
  • Données fiables et précises
  • Le fonctionnement sans piles
  • La notice complète et des informations supplémentaires très utiles

Ce qu’on aime moins :

  • Certains utilisateurs remettent en cause la solidité du boîtier
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Meilleures ventes actuelles de capteur d’humidité du sol

Précédent

Comparatif des meilleurs chargeurs de piles

Suivant

Comment choisir le meilleur contrôleur domotique ?

Nouveautés de Technologie

Yokis

Yokis est une marque française spécialisée dans l’automatisation domestique. Fondée au début des années 2000, elle